POINT IMMOBILIER : Des prix en baisse ?
Nous sommes au début de cette année 2023 mais il semblerait que l'immobilier soit déjà le sujet en vogue de ce début d’année. En effet, il semblerait que l’on rentre dans une phase de baisse des prix.
Pour quelle raison ?
L’INFLATION, le pouvoir d’achat baisse et les taux d’intérêt augmentent. Il y a environ 12 mois les taux d’intérêt pour les acheteurs tournaient autour de 1% - 1.5%, actuellement le taux est plus vers 2.5%, mais cela n’est que le début de l’augmentation, selon les prévisions les taux pourraient atteindre d’ici la fin de l’année 3.5%.
La conséquence ? Le pouvoir d’achat dans le domaine de l’immobilier s’écroule, les ménages ne peuvent plus emprunter au tant qu’auparavant, ainsi les biens correspondant à leur budget, ne correspondent pas à leurs besoins (familles, localisation…). Il est évident qu’il y a une perte de mettre carré par rapport à la somme empruntée, jusqu’à 24m² de moins par logement dans les villes les plus touchées.
Les ventes deviennent plus longue dans la durée notamment car les conditions suspensives sont allongées. En effet, avoir un prêt devient un véritable parcours du combattant. Il y a aussi beaucoup plus de négociations entre acheteurs et vendeurs, car souvent la vente précède un nouvel achat.
Les prix commencent légèrement à baisser, et selon Century 21 une baisse de 5 à 10% pourrait être constatée dans les prochains mois.
La baisse des prix permettra de relancer le marché, et de permettre à de potentiels acquéreurs de pouvoir se tourner vers des biens qui leurs correspondent.
Cette nouvelle année est donc placée sous le signe du mouvement pour le marché de l’immobilier, et nous ferons tout le nécessaire pour vous accompagner dans ses changements et pour vous permettre de réaliser vos projets dans les meilleurs conditions.
Pour finir, nous vous souhaitons une excellente année 2023 !