NOUVEAU TAUX D'USURE AU 1ER MARS 2023
Tout d’abord, refaisons un point sur la définition du taux d’usure :
Vous avez le projet d'acheter, mais vous vous posez des questions sur les différents termes que vous pouvez entendre, et notamment le taux d'usure. Depuis quelques mois ce terme à envahi nos écrans de télévisions et les articles dans les journaux. Nous allons donc prendre le temps de vous expliquer en quelques mots à quoi cela correspond:
Définition:
Le taux d'usure correspond au taux d'intérêt maximum légal qu'une banque peut vous faire lorsqu'elle vous accorde un crédit. Il a pour mission de protéger les consommateurs de taux d'intérêt trop élevé.
Le taux d'usure est aussi appelé le TAEG (Taux d'intérêt Annuel Effectif Global).
Le TAEG regroupe:
- Le taux d'intérêt nominal qui définira les intérêt à rembourser
- Les frais de dossier
- L'assurance et la garantie obligatoire
Et éventuellement, les frais engendrés par des intermédiaires (ex: courtiers)
Les nouveaux taux d'usure à compter du 1er mars 2023 pour l'octroi d'un crédit immobilier viennent d'être publiés au Journal officiel du 26 février 2023.
Pour rappel, au regard du contexte d'inflation et des difficultés rencontrées par des particuliers pour l'octroi d'un crédit immobilier, les pouvoirs publics ont instauré une mesure temporaire visant à permettre une publication des taux d'usure sur une base mensuelle (au lieu de trimestrielle) pendant une durée de six mois.
Dans un avis paru le 26 février 2023, les pouvoirs publics ont publié les nouveaux taux d'usure, à compter du 1er mars 2023.
Les nouveaux taux ont été fixés à :
- pour les crédits immobiliers (à taux fixe) de plus de 20 ans : 4% ;
- pour les crédits immobiliers (à taux fixe) de 10 à 20 ans : 3,87%.
Ces taux sont en hausse (+0,21% et +0,16%) par rapport à ceux qui avaient été fixés pour le mois de février 2023.