CERGY ET SON PROJET D'ECO-PATURAGE
A l’heure où l’écologie est au cœur des sujets, et même une préoccupation mondiale, Cergy ne ménage pas ses efforts et fait appel à nos amis les bêtes pour s’occuper des espaces verts. Je fais référence à nos amis les moutons.
La ville n’utilise plus aucun produit phytosanitaire pour entretenir les espaces verts depuis 2019, l’éco-pâturage est donc devenu une des alternatives choisies par Cergy. Celle-ci favorise le développement de la biodiversité.
Depuis 20 ans déjà des moutons de race ancienne appartenant à la Ferme d’Ecancourt se situant à Jouy le Moutier peuvent être aperçu à Cergy sur la période d’Avril à Octobre sur 6 parcelles différentes à savoir :
- Verger de l’avenue du Centaure
- Promenade des Deux-Bois
- Bois de la Justice
- Rue Pierre-Vogler
- Parc du Chat Perché
Quoi de plus agréable que de croiser au cours d’une balade ces adorables animaux aux poils doux et à l’alimentation utile !
Le procédé va plus loin, la ville de Cergy a installé un abri à moutons sur la parcelle du Centaure afin d’initier l’éco-pâturage hivernal.
Il est d’ailleurs important de noter les améliorations dû à l’écho-pâturage, à savoir, la réapparition d’espèces végétales (ex : cardon crépu).
Le but de la ville étant également d’informer la population sur les bénéfices de ce système, une signalétique pédagogique sera mise en place prochainement afin d’informer les habitants.
Rappelons que Cergy est la première ville de l’agglomération a avoir mis en place ce système.
A noter : Une idée d’activité en famille en rapport avec ce projet pourra également vous intéresser : la transhumance des moutons de la ferme d’Ecancourt vers Cergy et les différentes parcelles aura lieu du Samedi 15 Avril à 13h30 au Dimanche 16 Avril à 17h.
Les espaces verts et la biodiversité de Cergy ont donc encore de beaux jours devant eux !
A bientôt pour de nouvelles actualités!